Contexte
Depuis son origine en 1866, la multinationale suisse Nestlé, dont
le nom vient du patronyme du fondateur Henri Nestlé, a pour logo un
nid occupé par trois, puis deux oisillons nourris par un oiseau adulte.
A l’occasion des 150 ans de Nestlé, la société s’est engagée pour
l’étude du renouvellement de son logo.
Mandaté par la société Nestlé, urs schmidt design a développé
le nouveau logo. Un élément clé du cahier des charges étant
d’actualiser le logo tout en préservant l’héritage du logo d’origine.
Le travail minutieux de dessin du nid et une grande attention portée
aux détails ont permis d’obtenir le résultat souhaité. Par ailleurs,
le logotype Nestlé a été épuré. A la fois plus clair et plus affirmé,
le nouveau logo est plus lisible sur les moyens de communication électroniques et plus attachant, ce qui renforce le lien émotionnel
avec la marque. Il reflète l’héritage de la société et exprime sa modernité.
Contexte
A l’occasion des 150 ans de la multinationale suisse Nestlé en 2016,
la société s’est engagée pour la création d’un logo «Nestlé 150 Years»
qui reflète son passé, son présent et son futur.
Après diverses présentations de projets, la société Nestlé a confié
la création du logo à urs schmidt design. La combinaison originale
du logo Nestlé * et du «150 Years» ainsi que l’utilisation de couleurs intenses donnent sa forme et sa cohérence au nouveau logo.
Avec son impact visuel unique, le logo «Nestlé 150 Years» invite
à célébrer cet anniversaire.
* Le logo Nestlé a également été réalisé par urs schmidt design
(voir page précédente).
Contexte
Payot Libraire est une société suisse indépendante leader du livre en Suisse romande. Afin de maintenir cette position, Payot Libraire s’est engagé pour entreprendre des nouvelles actions de communication.
A cet effet, une charte graphique basée sur un principe typographique clair a été développée. Elle intègre le concept de communication «Verbes» qui a également été développé à cette occasion. La charte graphique a été optimisée jusqu’à la version définitive qui est appliquée aujourd’hui.
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Contexte
Fondée en 2006, airesis est une société d’investissement basée à Montreux, en Suisse. Son nom est inspiré du terme grec «hairesis»
qui signifie «choix, préférence pour une idée ou pensée».
Partant de cette étymologie, cette jeune société devait encore créer l’expression visuelle du nom qu’elle s’était choisie.
La solution visuelle consiste en l’inversion délibérée de la seconde lettre «s», ce qui est en quelque sorte une hérésie typographique,
qui reflète l’ambition de la société de marquer sa différence.
La définition de la couleur du logotype est le résultat d’une recherche approfondie avec le client. Celle-ci contribue à l’originalité de l’identité visuelle de cette société.
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Contexte
La Clinique des Grangettes est un hôpital privé renommé, tant en matière de soins, d'accueil, que de confort hôtelier, situé à Genève
en Suisse. Depuis près de cent ans, la Clinique des Grangettes s’est développée parallèlement aux progrès de la médecine moderne.
Forte de son expérience, elle répond aujourd’hui aux plus hautes exigences de performance et de sécurité.
Suite à la transformation de la Clinique des Grangettes en société anonyme, une importante modernisation est entreprise.
Afin de marquer cette transition, la Clinique des Grangettes s’est engagée
dans le développement d’une nouvelle identité visuelle. Expression
de la modernisation entreprise par la Clinique des Grangettes,
la nouvelle identité visuelle s’intègre parfaitement au cadre
de l’établissement et sur tous ses supports de communication.
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Contexte
Félix constructions est une entreprise spécialisée dans la conception
et la réalisation de systèmes de façades très élaborés, innovants
et sur mesure, fondée en 1935 par Robert Félix à Lausanne.
Son fils André Félix lui succède en 1953 et s'engage dans le développement de systèmes de profilés d'aluminium. Aujourd’hui,
le siège et le centre de production de l’entreprise se trouvent à Denges, près de Lausanne, en Suisse avec des succursales à Londres et
à Madrid.
En 2014, un nouveau management est mis en place afin de renforcer
la position de l’entreprise sur un marché toujours très concurrentiel.
A cette occasion, une refonte de l’identité visuelle a été également été entreprise avec pour objectif d’intégrer la croix suisse au nouveau logotype. Cet élément graphique faisant référence au savoir-faire suisse de l’entreprise et au label mondialement reconnu du «Swiss Made». Le nouveau logotype avec une croix suisse découpée dans
le dessin de la typographie répond parfaitement au cahier des charges, ainsi que la nouvelle charte graphique qui inclus la signalétique.
En 2020, Félix constructions est repris par Sottas SA. Depuis cette reprise, Félix constructions se présente sous l’identité visuelle de Sottas SA.
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Contexte
La fondation «Fonds d’utilité publique Dr Charles-Christian Rochat Cully» voit le jour en 1967. Ses buts sont de faciliter des projets et
de soutenir des institutions concernant le territoire des communes
de Bourg-en-Lavaux et de Forel au cœur du vignoble en terrasses
de Lavaux en Suisse, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Située sur les rives du Lac Léman, Cully est l’une des cinq localités
de Bourg-en-Lavaux.
Afin de donner plus de visibilité à son action, le Conseil de fondation
a décidé de se doter d’une identité visuelle et a mandaté urs schmidt design pour réaliser ce projet. La géographie du lieu et en particulier celle du rivage de Cully a été la source principale d’inspiration pour
la conception du symbole du «Fonds d’utilité publique Dr Charles-Christian Rochat Cully». Ainsi, le lien de la fondation avec Cully est immédiat et sa visibilité fortement renforcée. Le symbole associé
au système typographique épuré constitue cette nouvelle identité visuelle; celle-ci a convaincu l’ensemble du Conseil de fondation.
Contexte
L’Agence Chapuisat est active dans le domaine du
recrutement de personnel de maisons privées en Suisse
et à l’étranger depuis 1980. L’Agence Chapuisat a été
fondée par Josiane Chapuisat et reprise par sa fille,
Geneviève Chapuisat Pont.
Mandaté par l’Agence Chapuisat, urs schmidt design a
développé une identité visuelle qui exprime la spécificité
et les valeurs de l’Agence Chapuisat, en mettant en
évidence l’éthique de travail et la qualité des services
qui ont fait sa réputation. L’identité visuelle apporte une
solution graphique intemporelle déclinée sur tous les
supports de communication de l’Agence Chapuisat.
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urs schmidt design est une société suisse spécialisée en identité visuelle, corporate publishing et en direction artistique pour les marques, les entreprises
et les institutions qui reconnaissent le design comme un facteur de réussite.